Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 04:45
Post vu en Une
Yanick Paternotte, le député qui veut faire payer aux journalistes les 30 millions du bouclier fiscal de Liliane Bettencourt

 

Blog de Yanick Paternotte
Blog de Yanick Paternotte
Capture d'écran


Un député UMP du Val d'Oise, Yanick Paternotte, que l'on souhaite calmement épris de sa femme et de sa patrie et dont le regard ne fait aucune embardée au passage des femmes, pharmacien de profession, a demandé lors d'une réunion à huis-clos au ministre du Budget, François Baroin, de supprimer l'allocation pour frais d'emplois accordée aux journalistes au titre de la chasse aux niches fiscales.

 

Dans sa réponse, selon les témoins, François Baroin a rappelé que cette niche correspondait à une aide indirecte à la presse mais que toutes les niches seraient concernées par le rabotage de 10 % voulu par le gouvernement dans le prochain budget. « Les journalistes contribueront à l’effort comme tout le monde », a souligné le ministre du Budget. Ouf ! Nous voilà soulagés !

 

Maintenant parlons chiffres.

 

Grâce à cette « niche », les journalistes peuvent déduire 7 650 € par an de leur revenu imposable. Depuis le milieu des années 70, le montant de cette déduction n'a jamais été relevé. Elle est constamment demeurée fixée à 50 000 francs, puis 7650 euros. Or, chacun conviendra que le coût de la vie a bien augmenté en trente-cinq ans.

 

Du fait de l'existence de cette niche, bien des salaires de journalistes sont calculés en fonction de son existence, et compte tenu de la crise actuelle de la profession, c'est de plus en plus le cas.

 

Au 2 janvier 2010, la commission de la carte de presse recensait 37 390 journalistes titulaires de la carte professionnelle. Un calcul tout simple permet alors de constater que cette insupportable niche fiscale soustrait à l'impôt sur le revenu la somme astronomique de 286 033 500 euros, ce qui, pour un taux moyen d'imposition de 10 % représente la somme de 28 603 350 euros que le fisc ne perçoit pas.

 

La niche fiscale des journalistes ainsi évaluée est à peu près équivalente aux 30 000 000 d'euros remboursés à Mme Bettencourt au titre du bouclier fiscal sarko-woerthien en 2008. Étonnant non ?

 

Pour justifier sa demande, le député Paternotte a dit au ministre (par ailleurs ancien journaliste) « Comme on ne compte pas beaucoup d’amis parmi les journalistes, qu’est-ce qu’on attend pour s’attaquer à leur niche ? ». La classe.

 

Yanick Paternotte, député de la République a une très haute idée de sa fonction, de sa dignité, de sa grandeur, de la liberté de la presse, de la liberté d'opinion, de la liberté d'expression. On ne peut qu'être admiratif devant son génie. Faire payer in fine aux 37 390 journalistes de France le coût du bouclier fiscal accordé à la seuleLiliane Bettencourt au nom de la lutte contre la niche fiscale des journalistes, c'est une idée à ce point extraordinaire, que ça en devient... Comment le dire ? Sarkozien ?

Partager cet article
Repost0

commentaires