Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 06:33
Alerte enlèvement : mais où est passée Ségolène Royal ?

Modifié le 31-08-2012 à 11h10

12 réactions | 6450 lu

Temps de lectureTemps de lecture : 3 minutes

Avatar de Valentin Spitz

Par 
Chroniqueur politique

LE PLUS. Alors que le François Hollande rencontre ses premières difficultés, que la crise est plus que jamais là, que le chômage explose, une question se pose, pour notre chroniqueur : mais où est donc passée Ségolène Royal ? Question cruciale, et Valentin Spitz l'affirme : Royal manque à la gauche au pouvoir.

 

Ségolène Royal le 18 juin 2012 après une session au conseil régional de Poitou-Charentes (A.JOCARD/AFP)

Ségolène Royal le 18 juin 2012 après une session au conseil régional de Poitou-Charentes (A.JOCARD/AFP)

 

Aujourd'hui, et alors que je rentre fraîchement de vacances onéreuses, il m'est arrivé une expérience surnaturelle, enfin plutôt deux :

 

1. J'ai re une interview de Guillaume Garot, e).

 

2. J'ai trouvé qu'il disait quelque chose d'intéressant (le soleil a dû trop me taper sur la tête!):

 

"Il n’y aura pas de réussite du quinquennat, pas de réussite de la gauche aux responsabilités sans Ségolène Royal."

 

C'est vrai (même si ça ne va pas faire plaisir aux nombreux éléphants socialistes qui détestent tant Ségolène et qui croient avoir eu sa peau à La Rochelle), François Hollande aura besoin, un jour ou l'autre, de Ségolène Royal.

 

L'ampleur de la tâche présidentielle rend Ségolène Royal indispensable

 

Plusieurs raisons à cela, mais la plus évidente est bien sûr la difficulté de la tâche.

 

Au cours de son quinquennat (dont cette rentrée n'est qu'un doux prélude), le Président devra utiliser toutes les expériences pour espérer réussir.

 

Comment pourrait-il donc se passer de Ségolène Royal ? Ancienne candidate à la présidentielle, ancienne ministre, présidente de région... Ségolène Royal a, qu'on le veuille ou non, une place à part dans la galaxie socialiste. Elle a toujours su surprendre, apporter des idées, et déranger. Sa présence manque à une gauche déjà à moitié endormie dans les palais de la République.

 

Reconnaissez que Ségolène membre du gouvernement, _ça en jetterait. Son énergie, son talent, sa force de communication... Ca nous réveillerait, non ?

 

Sans compter que François Hollande lui doit en partie sa victoire aux primaires et à la présidentielle. Le soutien de Ségolène a compté. Oui, François Hollande a une dette envers son ex-compagne et il devra d'une manière ou d'une autre lui trouver une place.

 

Cependant, pas d'urgence, le Président a un allié de poids : le temps. François Hollande, en bon tacticien, saura utiliser la carte Ségolène le moment venu. Un recours peut-être, comme le murmurent certains militants socialistes qui commencent à s'interroger, sous cape, sur les débuts mitigés de leur candidat devenu président. 

 

Un recours mais à quelle place ? Ministre, à la tête d'une mission, ou même Premier ministre un jour  comme aiment à rêver les plus ségolénistes des ségolénistes ? Une chose est sûre  l'ex-candidate à la présidentielle n'arrêtera pas la politique.

 

Son absence elle-même est un acte politique

 

Son absence (du fait de son déplacement en Afrique du sud) est en lui même un acte politique fort, une façon de créer l'envie. Ségolène Royal fait souvent de grands voyages après de grandes défaites : souvenez-vous de l'Inde suite aux primaires l'année dernière.

 

Elle en reviendra toute neuve (il paraît qu'elle est en forme) et prête à reprendre le combat. Il y a fort à parier que son destin la ramènera sur la route de son François Hollande, tant leurs trajectoires sont depuis toujours intimement liées, tant ses deux personnages si différents se rejoignent toujours, entre politique et vie privée.

 

Les médias, eux, ne l'ont pas oublié : en témoignent les nombreuses radios et télés qui lui ont lancé une invitation pour être les premiers à l'entendre à son retour d'Afrique du Sud la semaine prochaine... Et ce livre de Sylvain courage qui lui est consacré.

 

Comme me le disait récemment un proche de Royal, "Ségolène est un phénix, elle renait toujours de ses cendres". Certes... Mais cela ne m'empêchera pas, en attendant son retour, de continuer à lui chanter cette chanson de Barbara, une petite larme à l'oeil :

 

"Dis quand reviendras-tu, dis au moins le sais-tu...".

 

 

COMME, GUILLAUME GAROT, DOMINIQUE BERTINOTTI, NOUS LES SEGOLENISTES, NOUS AVONS LE DEVOIR DE FAIRE RENAÎTRE DANS LA VIE POLITIQUE NOTRE LEADER SEGOLENE ROYAL ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Bonjour à tous. Oui Ségolène nous manque beaucoup, car ce gouvernement piétine.Elle a des idées, que beaucoup n'ont pas, mais qui ne plaisent pas à tous, surtout à ceux qui se prennent pour des<br /> indispensables, les Eléphants du PS, enfin, surtout les TSSR.Ces gens la, n'ont pas compris que nous sommes au XXième siècle, et qu'il nous faut une politique de ce siècle, en commençant par<br /> laisser tomber la 5éme, et faire une 6ème république, comme De Gaulle l'a fait en son temps pour la 5ème.Il faut qu'elle revienne secouer le PS, qui s'endord sur le succès des élections.Pour la<br /> 1ère fois de notre histoire, les socialistes sont majoritaires dans les deux chambres, et dans 20 régions. Jamais, nous retrouverons une occasion, de modifier,le système bourgeois français.<br /> Amitiés Ségolènistes.<br /> PS: J'ignore pas que nous avons 5 ans pour faire ces modifs, mais il faut tout de même accélérer.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire, quant on regarde le programme de Hollande, il est déprimant de se rendre compte que c'est exactement celui de Jospin en 1997, nous risquons donc dans cinq ans de subir<br /> les mêmes résultats en 2O17, qu'en 2002, <br /> <br /> <br /> Ces éléphant qui sont de retour,ils sont tous des conservateurs du néo libéralisme, ne veulent pas changer de politique pou protéger leurs privilèges personnels. Ils  s'approprieront à<br /> nouveau, Solférino, qui redeviendra un parti de mecs, au départ de M.Aubry.<br /> <br /> <br /> Amitiés Ségolèniste & Fraternelles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> NoellePlanchais<br /> <br /> <br /> <br />