Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 07:24

Lettre de Ségolène Royal : Réunion de la BPI régionale à Poitiers

Principes - Actions - La preuve ... par 6 exemples de PME

Ségolène Royal a présidé à Poitiers le 7 mars 2013, la réunion de préfiguration du comité régional d’orientation de la BPI prévu par la loi.

La loi confie à ce comité l’évaluation et la cohérence des actions de la BPI avec la stratégie régionale de développement des PME et de l’innovation.

La Région Poitou-Charentes, grâce à l’expérimentation de la BPI depuis un an sous forme « d’agence PME »bénéficie d’une facilité dans la mise en place de la BPI car les partenaires OSEO, CDC Entreprises, FSI Région, Fonds d’investissement, aides régionales etc… sont déjà collectivement en marche.

En clair, la Région Poitou-Charentes fonctionne déjà en « mode BPI ». Six entrepreneurs sont venus témoigner de la réussite de cette méthode qui rassemble et simplifie le soutien à l’innovation et à la mutation écologique des PME.

Au cours de cette  réunion du comité régional BPI ont été présentées :

  1. l’expérience des actions déjà conduites en 2012 dans la Région grâce au partenariat étroit entre Oséo – Caisse des Dépôts et Consignations Entreprises – FSI région et aides régionales. Cette dynamique sera reprise par la BPI région.
  2. les actions nouvelles mises en place concrètement au nom de la BPI :
  3. Le fonds de trésorerie des PME renforcé par la Région
  4. Le préfinancement du Crédit Impôt Recherche et du Crédit Impôt Compétitivité Emploi (site oseo.fr, jusqu’à 1 000 euros par emploi).


Trois outils cohérents se trouvent mis en place à partir de l’expérimentation déjà conduite en Région Poitou-Charentes :

  1. Un service unique d’accueil des entreprises : l’agence PME (avec 21 partenaires) a préfiguré depuis un an la plateforme de la dimension régionale de la BPI. Par conséquent la BPI va s’y intégrer.
  2. Une direction régionale unique rassemblant notamment Oséo - CDC Entreprises - FSI région.
  3. Un comité régional, préfiguré aujourd’hui, dans lequel sont présents des partenaires sociaux, les forces vives de la région, l’Etat et des PME innovantes. Elle aura pour mission de donner de l’impulsion et de la créativité pour réussir les mutations économiques, les mutations écologiques et le développement des filières d’avenir.

Lire le compte rendu de la réunion sur le lien suivant.

Oseo - Premier préfinancement du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi de France accordé à une entreprise picto-charentaise

Le 7 mars 2013, à l’issue d’une réunion présidée par Mme Ségolène Royal, Présidente du Conseil Régional, Vice-Présidente et porte-parole du Conseil d’administration de la Banque Publique d’Investissement (BPI), le premier préfinancement de France du crédit d’impôt compétitivité emploi a été accordé à l’entreprise COMELEC, dirigée par Mme Marie-Noëlle Guionnet...

Lire le communiqué...

La lettre de Poitou Charentes - BPI, Internats, TER et festivals, Lycée tout numérique, ...

Edito de Ségolène Royal - La région Poitou Charentes a une longueur d'avance dans la mise en place du préfinancement du crédit d'impôt compétitivité emploi

«  Le 7 mars, j'ai présidé la réunion régionale de la Banque Publique d'Investissement à l'issue de laquelle le premier préfinancement de France du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) a été accordé à l'entreprise COMELEC, dirigée par Mme Marie-Noëlle Guionnet. M. Mame Dieye, Directeur régional d'OSEO Poitou-Charentes, représentait M. François Drouin, Président Directeur Général d'OSEO et Vice-Président de la BPI.

L'entreprise COMELEC, installée à Parthenay (Deux-Sèvres), compte près de 90 salariés. Elle est spécialisée dans l'équipement en téléviseurs et produits audiovisuels des hôtels, cliniques, hôpitaux et administrations.

Le préfinancement CICE, rapidement mis en place par OSEO, s'inscrit dans le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, annoncé par le Président de la République le 25 octobre dernier. Ce dispositif s'adresse aux PME et TPE qui souhaitent disposer d'une avance de trésorerie immédiate. Le montant de ce crédit d'impôt en 2013 est de 4% des salaires inférieurs à 2,5 fois le SMIC versés par l'entreprise. Il apporte aux entreprises l'oxygène dont elles ont besoin pour embaucher, investir, et gagner des parts de marché.

Nous avons une longueur d'avance dans la mise en place de ce dispositif en Poitou-Charentes ; il faut que cela marche. Les entrepreneurs de la région peuvent compter sur moi ».

A lire aussi :

Jeudi 7 mars, l'Agence PME qui préfigure la BPI s'est réunie et les six dossiers instruits par Oseo qui intègre la BPI ont été examinés. Avec l'accord des dirigeants des entreprises, et parce qu'elles sont innovantes et représentent bien ce que va faire la BPI, les voici...

Dans le cadre des travaux menés dans les lycées, la Région propose pour sept internats une réhabilitation pragmatique avec des équipements rappelant les cabines de bateau. Un procédé qui rappelle tout le savoir-faire des entreprises des filières du nautisme et du bois...

2013, année de la culture en Poitou-Charentes. Le 18 mars, en réunion publique, la Région poursuivra son effort pour l"accès du plus grand nombre à la culture en proposant la création de TER à horaires adaptés et à tarif spécial.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires